Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voter pour "plus ou moins de SUV dans Paris?" : la mairie veut tripler les tarifs de stationnement
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2023 à 14:53

La votation, soumise aux Parisiens inscrits sur les listes électorales, sera organisée dimanche 4 février.

( AFP / - )

( AFP / - )

Jusqu'à 18 euros l'heure dans le centre de Paris; la maire Anne Hidalgo proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, lors de la votation organisée le 4 février.

"Je n'ai pas le droit d'interdire ces voitures mais je peux agir pour limiter leur présence", a-t-elle dit vendredi en conférence de presse pour expliquer la proposition faite aux Parisiens lors de cette votation.

La question posée aux Parisiens inscrits sur les listes électorales sera donc: "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes?"

Si le "pour" l'emporte, le "tarif spécial pour les gros véhicules" rassemblés sous le sigle SUV (pour "sport utility vehicle", tout-terrain de loisir) sera de 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux (du Ier au XIe) et 12 euros pour les arrondissements extérieurs (du XIIe au XXe), a précisé son adjoint aux mobilités David Belliard (EELV).

Dans sa proposition, la mairie a fixé les seuils de poids pour appliquer ces tarifs à "1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides" et "2 tonnes pour les véhicules électriques", qui sont tout de même "polluants avec leur système de freinage et les pneus", a indiqué Anne Hidalgo.

Cette mesure ne devrait donc pas concerner tous les SUV: les modèles plus vendus sur le marché, comme les Peugeot 2008 et 3008, le Renault Captur ou le Dacia Duster passent pour la plupart sous la barre de 1,6 tonne, selon les versions. Par contre, de gros SUV comme certains Volkswagen Tiguan, le Ford Kuga, des Renault Espace ou des Range Rover devraient bien payer plus pour stationner en surface.

Si le "pour" l'emporte, les résidents parisiens, les professionnels dits sédentaires et chauffeurs de taxi dans leurs zones dédiées, les artisans et les personnes à mobilité réduite ne seront pas concernés par la nouvelle mesure, a précisé Mme Hidalgo.

De même, le stationnement restera gratuit pour les SUV comme les autres véhicules le soir après 20H00 - jusqu'à 09H00 le lendemain - et le dimanche, a-t-elle précisé.

10% du parc

L'initiative de la mairie "vise à accélérer cette transition écologique dans laquelle nous nous attaquons à la pollution de l'air" car "plus c'est gros, plus ça pollue", a dit l'élue socialiste à propos des SUV.

Outre cette question de santé, "limiter la présence" des SUV vise à améliorer "la sécurité routière, car plus c'est gros, plus il y a des risques d'accident", a justifié Mme Hidalgo. La "troisième raison" avancée est de "mieux partager l'espace public". M. Belliard met en avant un "outil de justice sociale, car les véhicules les plus chers, les plus luxueux, sont occupés par les personnes les plus aisées".

La première votation avait rassemblé moins de 8% des inscrits

La Ville souligne que "la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse d'augmenter en raison du développement exponentiel des SUV" qui représentent selon elle "désormais 40% des ventes". Selon M. Belliard, les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne représentent "à peu près 10% du parc" automobile fréquentant la capitale.

A périmètre constant, sur environ 70.000 tickets de stationnement de voiture générés chaque jour, 7.000 SUV seraient donc concernés, a-t-il précisé à l'AFP. Selon Mme Hidalgo, ces augmentations de tarifs pourraient apporter un supplément de recettes de 35 millions d'euros à la Ville.

La votation se déroulera dans 36 lieux de vote, sans procuration ni vote électronique, de 09H00 à 19H00. Dans un vote non contraignant, le Conseil de Paris avait déjà adopté en juin l'idée, brandie par les écologistes, d'augmenter les tarifs de stationnement pour les SUV. Quand Mme Hidalgo a annoncé la votation mi-novembre, son opposition de droite a dénoncé une "manœuvre dilatoire" pour faire "diversion" après son voyage controversé à Tahiti.

Cette votation sera la deuxième organisée par la mairie après celle sur les trottinettes électriques en libre-service, en avril. Cette première avait réuni un peu plus de 100.000 votants, soit 7,46% des inscrits, qui avaient massivement rejeté (89,03%) ce mode de transport. Il a depuis disparu des rues parisiennes.

Valeurs associées

47,530 EUR Euronext Paris -1,33%

5 commentaires

  • 10 décembre 11:45

    Elle a fait place aux velos
    Elle a cree bon nombre de couloirs velo
    Elle chasse petit a petit cet horreur qui est ce parc automobile: polluant, hyper bruyant, consommateur d'espace vitale
    Amsterdam a fait le menage depuis longtemps, Paris a encore de tres gros efforts a faire
    Mais comment éduquer une population accroché a sa bagnole
    Pourquoi ces gens là ne se dépasseraient pas en camion aussi
    Ces SUV dans les grandes villes est devenu 'objet indispensable du MATUVU
    Brao Madame


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.